Attention : Cette page produit représente un vélo complet comme exemple de montage. Mais le tarif est pour le cadre nu, sans fourche.
Ce cadre est destiné à une pratique sportive du vélo sur route (surface la plus lisse possible). Il es pensé pour une utilisation en course, aboutissement possible de la pratique sportive. C’est un cadre "no BS" comme diraient nos collègues américains : il possède ce qui est utile et nécessaire à sa destination.
Je ne vais donc pas vous raconter qu’il est magique ou même qu’il est confortable. Car un cadre n’est pas confortable par nature, seule la position peut l’être.
L’objectif du "sur mesure" est, précisément, d’obtenir un confort maximal, préalable à toute performance. L’étude posturale, puis le dessin du cadre en fera votre cadre et ce sera là que résidera sa valeur.
Le cadre est là pour se faire oublier tout en ayant le répondant que l’on attend d’un cadre de course "vivant". Le titane offrant en plus : durabilité, poids minimum pour la tâche donnée et absorption maximale des aspérités de la route (comparativement à un cadre carbone).
Nous (la SARL ATELIER TITANE basée en Savoie, dans les Alpes) sommes fabriquant de cadres pour vélo exclusivement en titane depuis 2004. Le prix affiché est celui du cadre plus son étude posturale complète qui permet, en plus de définir une position qui vous convient, de concevoir un cadre qui vous corresponde.
Cette page n’a pour but que de vous donner un aperçu du résultat final possible ainsi que le tarif actuel pour ce type de cadre.
Et pour savoir si que nous pouvons vous proposer pourrait vous convenir, puis savoir si nous pourrons nous comprendre (car nous travaillerons ensemble à la réalisation de votre projet), je vous invite à consulter le site GRADE9.fr, ou vous trouverez des témoignages de nos clients ainsi que des articles sur notre philosophie du positionnement, puis à nous contacter directement si vous avez le sentiment que nous pourrons nous comprendre. Je vous établirai alors un premier devis personnalisé. Si celui-ci vous convient, il faudra alors valider votre commande par le versement d’un acompte de 1000€.
Vous trouverez également des exemples de nos cadres et vélo en consultant notre galerie photos : Flickr.
Voici les éléments de base qui constituent ce cadre :
- Cadre en alliage Ti 3Al-2.5V (aussi nommé grade 9), prévu pour freins sur jantes et une section de pneu de 28 mm maximum (On peut aller au délà, mais il faut se poser les bonnes questions avant)
- tubes d’épaisseur constante sauf le tube de selle pouvant être, au besoin, plus épais à sa base
- tube oblique bi-ovalisé (en fonction du comportement désiré)
- bases arrière ovalisées et cintrée
- pattes en titane prévus pour attaches rapides (entre axes de 130mm)
- haubans cintrés sur un ou deux plans
- 2 supports de porte-bidon
- choix du diamètre des tubes en fonction du gabarit / puissance du cycliste
- prévu pour recevoir une tige de selle en 31.6mm, mais le 27.2 est aussi possible
- douille de direction avec cuvettes internes pour recevoir un jeu de direction "drop-in" et un pivot de fourche droit
- boîtier de pédalier de type BSA 68 pour cuvettes externes vissées
- finition brossé / satiné avec microbillage des logos de la marque (inaltérable dans le temps, sauf à les polir)
- supports de transmission mécaniques ou électrique type Shimano Di2, SRAM eTape ou Campagnolo EPS
- fabrication complète dans les Alpes (du cintrage / travail des tubes, à leur découpe et soudure)
- réalisé suite à une étude posturale complète et à distance, s’étalant sur plusieurs semaines généralement (avec interlocuteur unique : moi-même)
- poids : entre 1,4 et 1,6Kg.
- possibilité de fournir des "kit cadre" (fourche carbone, tige de selle titane etc…) ainsi que des montages à la carte sur devis.
- délais : 2 semaines minimum d’étude posturale (sachant que cela peut durer bien plus longtemps si nécessaire) puis 3 à 4 mois avant livraison.
- garantie du cadre de 5 ans.
Le cadre étant réalisé à la demande de nombreuses options sont possibles :
- supports de porte-bagages
- 3ème prote bidon
- section de pneu supérieure (la fourche étant alors le choix limitant)
- douille type INSET 44 pour jeu de direction semi-intégré
- marquage personnalisé
Mais j’insiste, ici ne sont décris que les détails techniques du cadre dont nous aurons, si nous travaillons ensemble, largement le temps de discuter. Ce qui fera la qualité de votre cadre viendra de la qualité de l’étude posturale. Cette qualité d’étude dépend à son tour de notre compréhension mutuelle. Et comme évoqué plus haut, je vous invite en premier lieu à consulter le site GRADE9.fr et ensuite à me contacter directement pour me parler de votre projet.